Testament et mandat
Testament notarié
Votre notaire est le professionnel idéal pour vous conseiller dans la préparation de votre testament. Il vous aidera à faire des choix éclairés en vous expliquant leurs conséquences fiscales et juridiques. Il répondra aussi à vos questions et rédigera votre testament en s’assurant de formuler clairement vos volontés.
Un testament notarié permet aussi à vos héritiers d’éviter des frais et des délais importants après votre décès. De plus, c’est un document fiable et sécuritaire, conforme à la loi et à vos volontés.
Mandat de protection notarié
Aussi appelé mandat en cas d’inaptitude, le mandat de protection vous permet de nommer une ou des personnes pour prendre des décisions en votre nom. Il vous permet aussi de prévoir leurs pouvoirs et leurs responsabilités pour administrer vos biens.
Votre notaire vous informera des différents éléments qui peuvent être inclus dans votre mandat et vous conseillera selon votre situation. Si vous devenez inapte un jour, votre mandat de protection notarié vous assure que vos volontés seront connues et prises en compte.
Vérification d'un testament non notarié
La loi reconnaît deux types de testament non notarié, soit le testament olographe et le testament devant témoins.
Lorsqu’une personne décède en laissant un testament non notarié, la loi prévoit que sa validité doit être vérifiée. Votre notaire s’occupera de toutes les démarches prévues dans la loi pour la vérification du testament non notarié.
Pendant le processus de vérification, il est important de savoir que le règlement de la succession est « gelé » et que les biens et l’argent de la succession ne peuvent être utilisés. Ce processus peut prendre plusieurs mois et peut être coûteux.